Le Spiritualisme est-il compatible avec le Christianisme ?
Etant donné que la plupart, si ce n’est tous les chrétiens entretiennent une profonde aversion pour le spiritisme, et que les messages attribués à Jésus Christ dont ce site fait la promotion, viennent de médiums (qui se considèrent spiritualistes, mais pas spirites), il m’a semblé nécessaire de consacrer une page à ce sujet afin de clarifier ces questions. On trouvera ci-dessous un article sur le spiritisme et le spiritualisme, et s’il existe vraiment une différence entre les deux. On discutera ensuite de savoir si Jesus Christ est une marque déposée appartenant aux différents courants chrétiens officiels, et si c’est donc un blasphème, ou du moins une arnaque que de mentionner des messages venant de lui en dehors d’une église reconnue. Enfin, on rappellera la différence entre religion et spiritualité, et le fait que les mots spiritisme et spiritualisme, ne sont pas des synonymes du mot spiritualité. Puis on conclura avec un message reçu par un médium de l'Amour Divin.
- Spiritisme ou Spiritualisme ?
- Les Chrétiens et le Spiritisme
- L'Eglise et le Spiritisme sur la vie après la mort
- Un message de l'Amour Divin sur le Spiritualisme
1. Spiritisme ou Spiritualisme ?
Le spiritualisme apparut au milieu du XIXème siècle aux USA, notamment avec les sœurs Fox, qui communiquaient avec un esprit leur répondant par des séries d’étranges bruits de coups. Ces manifestations surnaturelles, auxquelles de nombreuses personnes furent témoins, provoquèrent un engouement, et rapidement un nombre croissant de médiums se mirent à pratiquer des séances de communications avec les esprits pour de l’argent. Ceci engendra bien évidemment de nombreuses fraudes, mais malgré celles-ci le mouvement s’étendit rapidement à travers le monde, bien qu’il ne s’implanta de manière significative qu’en Angleterre. Ce phénomène attira alors l’attention du français Allan Kardec (1804-1869), qui fut le premier à synthétiser les méthodes et les idées du mouvement pour en extraire une doctrine philosophique complète et cohérente. Les Cinq Livres de Kardec, rédigés durant les quinze dernières années de sa vie, devinrent les ouvrages fondateurs du Spiritisme, qui se propagea dans les pays latins. Notons au passage que Alan Kardec choisît le terme "Spiritisme" non-pas pour se distinguer du "Spiritualisme" anglo-saxon, mais simplement pour éviter toute confusion avec le "spiritualisme philosophique" (un courant de pensée qui n’avait rien à voir avec les esprits).
Le spiritisme défini par Kardec est pratiqué aujourd’hui par des millions de personnes au Brésil. D’un autre coté le spiritualisme anglo-saxon évolua en différentes branches. Il existe aujourd’hui de nombreux petits groupes spirituels centrés autour d’un médium, sans hiérarchie ou dogmes bien définis. Ils partagent des opinions très variées à propos de la nature de Dieu ou de la Réincarnation, et certains se déclarent "spiritualistes chrétiens" et complètent leur foi traditionnelle par des expériences spiritualistes. Une autre branche prit la forme d’une organisation religieuse structurée, fortement teintée de christianisme, avec un credo et une liturgie spécifique et une formation encadrée des médiums. Le mode de fonctionnement du Spiritualisme ressemble actuellement à celui de toutes les autres religions et a abandonné toute forme de spectacle sensationnel. Les médiums sont formés à transmettre les messages reçus mentalement de la part des esprits et ne s’exercent plus à réaliser des matérialisations d’esprits comme au siècle dernier.
En fait, il apparaît que spiritisme et spiritualisme sont la même pratique, s’agissant avant tout d’entrer en contact avec les esprits par diverses méthodes (comme la planche ouija, la transe, l’écriture automatique, l’utilisation de matériel électronique, etc.), pour en obtenir des informations (comme avoir des nouvelles d’êtres chers décédés, ou bien savoir comment se passe l’existence dans l’au-delà). Il existe quelques différences, telles que le spiritisme qui enseigne la réincarnation, alors que le spiritualisme tend à nier son existence, ce qui évidemment provient des différents esprits qui peuvent avoir des croyances erronées, ou ne pas connaître un sujet. Par ailleurs, les adeptes du spiritualisme pensent que celui-ci est plus évolué que le spiritisme. Leur argument est que les médiums spiritualistes ne sont pas possédés et dominés physiquement par les esprits, comme ce serait le cas dans le spiritisme, mais "dans un état de véritable élévation spirituelle, perçoivent et traduisent en langage humain des concepts d’une dimension supérieure". C’est notamment ce que disent les médiums de l’Amour Divin, qui ont prié de cette manière assez longtemps pour être capables de recevoir clairement et sans distorsions les messages des esprits Célestes tels que Jésus Christ et ses apôtres. Notons pour finir, que le spiritualisme, en tant que religion, se définit comme suit :
Le spiritualisme favorise la communion avec notre source divine, qui est une part naturelle et essentielle de notre existence. C'est une ouverture à l'au-delà, basée sur le contact avec la lumière divine, que certains appellent "Énergie" ou simplement "Amour". Nous aidons à harmoniser l'âme, le corps et l'esprit et à développer une meilleure vision intérieure de notre existence, ce qui apporte la guérison. Le spiritualisme n'a ni dogme ni credo et s'appuie sur les sept principes suivants:
- La paternité de Dieu. Il existe une force créatrice qui a créé l’univers tout entier et la vie sous ses nombreuses formes. Nous connaissons cette puissance sous le nom de Dieu et nous reconnaissons Dieu comme notre Père.
- La fraternité de l'humanité. Nous sommes tous issus de la même source de vie universelle, donc nous formons une grande famille divine, et devons nous soutenir et nous entraider les uns les autres.
- La communion des Esprits et le ministère des Anges. Les églises spiritualistes offrent des lieux permettant la communication avec les esprits. Certains se consacrent au bien-être et au service de l'humanité par leurs enseignements, tandis que d'autres travaillent dans le ministère de la guérison.
- La continuité de l'existence de l'âme humaine. À la mort du corps physique, l'esprit continue à faire partie intégrante d'un monde qui interpénètre le nôtre dans différentes dimensions, et qui est appelé le monde spirituel, et dans lequel nous avons un corps d’énergie inaltérable qui est un sosie de notre corps terrestre.
- La responsabilité personnelle. Nous avons la liberté de choisir, la capacité de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal, et sommes personnellement responsables de nos paroles, de nos actes et de nos pensées, qui au final déterminent le monde spirituel infernal ou paradisiaque dans lequel nous nous retrouverons.
- La loi du retour dans l'au-delà selon les actions commises sur terre. Tout ce que nous avons dit, fait et pensé s’accumule en nous et détermine automatiquement et sans nécessité de jugement par Dieu ou des tiers, notre destination dans l’après-vie (enfer ou paradis).
- Le progrès éternel accessible à toute âme. Tous ceux qui désirent emprunter le chemin qui mène à la sagesse et à la compréhension spirituelles en sont capables. Le taux de progression est directement proportionnel au désir de compréhension mentale et spirituelle.
LES DANGERS DU SPIRITISME
A titre personnel je ne condamne pas le spiritisme, mais je vous conseille simplement de NE PAS vous essayer à invoquer des esprits, à faire tourner des tables, à utiliser une planche ouija, etc. Et encore moins par curiosité ou amusement. Si vraiment c’est quelque chose qui vous tente, vous devriez d’abord vous mettre au clair avec vos motivations profondes, mais surtout dans l’idée d’abandonner un tel projet. Un livre excellent sur ce sujet est The Siren Call of Hungry Ghosts (en anglais uniquement) ; c’est l’histoire vraie d’un journaliste Canadien qui, dans les années 1980-90, joignit un groupe de réunions hebdomadaires dans lequel une femme était hypnotisée, puis en transe faisait parler les (soi-disant) guides spirituels des personnes présentes. Ce journaliste finit par tomber amoureux de sa guide spirituelle, tant et si bien qu’il fit une enquête poussée pour la retrouver, qui le mena… à l’horreur ! Dommage que pour des questions de temps et d’ordre pratique (et aussi combien de lecteurs j’aurai, deux ou trois ?), je ne puisse pas vous le traduire. C’est vraiment un livre à lire ! Donc encore une fois de plus : EVITEZ de vouloir contacter des esprits par vous même ou auprès de quelqu’un ! Presque toujours, ce que vous contactez sont des esprits liés à la terre, des âmes perdues en errance, voire carrément malveillantes, qui ne cherchent qu’à vous parasiter ! Elles tenteront de prendre l’ascendant sur vous en vous racontant ce que vous voulez entendre. Vous pouvez lire les livres sur le spiritisme, et trouver le sujet fascinant, mais NE PRATIQUEZ PAS ! (D’ailleurs notez bien que Alan Kardec lui-même à mis en garde contre les dangers inhérents au spiritisme.) En guise de confirmation, lisez ci-dessous cette citation tirée d’un message de Judas de Kerioth (voir page Lecture et Liens) :
Il y a aussi ceux [c.à.d. parmi les esprits liés à la terre] qui essaient d'endoctriner les gens avec leurs opinions. S'ils imaginent Dieu comme un être suprême plein de colère et de vengeance, ils le présentent ainsi, et pour donner de l'autorité à leurs messages, ils prennent le nom de Jésus ou ils disent même qu'ils sont Dieu le Père. Ils ne le font pas par méchanceté, mais parce qu'ils veulent aider les gens. Cependant, ils sont comme des aveugles qui veulent guider les aveugles. C'est pourquoi, je le répète, il est nécessaire de lire tous les messages de l'au-delà avec beaucoup d'attention. Si vous ne sentez pas d'amour en eux, soyez prudents. Ils proviennent certainement d'esprits peu développés.
Je n’ai jamais pratiqué un quelconque spiritisme que ce soit, et j’ai toujours instinctivement refusé le contact avec des esprits. Mais ceux-ci se sont quand même manifestés une fois ou l’autre (je n’ai pas compté, mais environ une douzaine de fois en 40 ans), et par deux fois quelque chose d’objectif dans mon environnement a corroboré que c’était bien réel, et non pas un tour de mon imagination en roue libre. Pour moi, l’existence des esprits n’est pas un idée résultant de nombreuses lectures, mais un fait. Si j’ajoute ce paragraphe et vous fait ces confidences que je préférerais éviter, c’est pour vous dire comment réagir lorsqu’un esprit se manifeste à vous : constater sa présence mais l’ignorer sans peur. Tiens, ça me rappelle ce que dit la légende sur les vampires : ils ne peuvent pas entrer dans une maison si les occupants n’invitent pas les vampires à y entrer. Donc : aucun contact, aucune réaction. Vous êtes conscient que cette chose est là, et qu’elle est distincte de vous, mais vous ne lui répondez pas, n’essayez pas de lui parler, et n’essayez même pas de la faire fuir. Vouloir se battre avec cette chose c’est entrer en contact avec elle ! Et en plus cela révèle une peur de votre part qu’elle pourrait exploiter. Vous devez savoir qu’un de ces esprits ne peut rien contre vous si vous êtes spirituellement irréprochable (c.a.d. : aucun intérêt pour les choses douteuses, être honnête et bienveillant, suffisamment discipliné sur vous même, et votre âme tournée vers Dieu), sans peur, indifférent et coupant court à toute tentative de contact. (Pour l’analogie : vous marchez sur un trottoir et apercevez un caillou très pointu devant vous ; qu’est-ce que vous faîtes ? Vous l’observez juste suffisamment pour ne pas marcher dessus, et passez votre chemin sans vous y intéresser.)
Et à présent une dernière chose : Quand un humain meurt, son esprit demeure, et ce qu’était cet esprit sur terre (en termes de personnalité, croyances, connaissances) reste identique. Ainsi parmi les esprits susceptibles de vous parasiter, il pourrait fort bien y en avoir qui furent des fanatiques religieux à la morale douteuse, et qui pourraient prétendre (même sincèrement) vous guider sur le chemin de la vérité, mais de toutes façons vous tromper, ou du moins vous induire en erreur.
2. Les Chrétiens et le Spiritisme
Bien évidemment, pour les chrétiens il n’y a pas de différence entre spiritisme et spiritualisme, qui ne sont qu’une seule et même pratique démoniaque pour emmener les âmes en enfer.
BIBLE ET SPIRITISME
Apparemment la bible condamne le spiritisme. Mais alors comme je ne vais pas relire les 2000 pages de ma bible pour trouver les passages correspondants, je décide de chercher des chrétiens spécialistes de ce sujet sur Internet. Je trouve donc un site qui liste les "15 verset les plus pertinents" sur le spiritisme. Cependant à les lire (moins de 15 en fait, car certains sont des traductions différentes du même original), j’ai eu l’impression que ces pratiques déplaisaient surtout aux dirigeants des époques antiques, lesquels bien sûr prétendent que c’est Dieu qui s’y oppose, pour donner plus de poids à leurs interdictions. Je vais juste commenter un verset simple et explicite :
Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. (Lévitique 19:31)
Fondamentalement je suis d’accord avec ce verset. Sauf cas extrême (comme de demander à papi où il a enterré son magot avant de mourir), je déconseille de fréquenter ceux qui évoquent les esprits. Cela peut être nocif et dangereux, car vous pourriez vous retrouver avec un esprit qui vous hante sans vous en rendre compte (dans la plupart des possessions, les gens n’en sont pas conscients). Cependant à lire ce verset je note le "de peur de vous souiller avec eux" (que j’interprète comme le risque d’attirer un esprit parasite) : "de peur" indique un risque, mais pas une certitude, car sinon le verset aurait dit "car sinon vous serez souillés". Pour moi ce verset suggère un risque pour une entreprise malsaine et inutile, pas une faute grave punie du châtiment.
CATHOLIQUES ET SPIRITISME
Sur le site mariedenazareth.com on trouve l’article intitulé : Réponses au Spiritisme. Notons d’abord que mariedenazareth.com est un bon site chrétien, sérieux et très bien réalisé. Cependant, c’est avant tout un site évangélisateur affligé de ce défaut si propre aux chrétiens, et surtout aux catholiques, qui est de s’imaginer tout savoir (des choses spirituelles), et de se croire supérieur à toutes les autres religions. Le péché d’orgueil ? Quoi qu’il en soit, il se trouve qu’à part l’Evangile selon le Spiritisme, je n’ai pas lu les livres d’Alan Kardec, et l’article Réponses au Spiritisme semble surtout s’adresser à ce spiritisme là. Je me suis surtout intéressé au Spiritualisme du XXème siècle, et aux messages de l’Amour Divin ; mais étant donné les similitudes, je trouve une bonne dose de mauvaise foi dans ce que prétend cet article. J’aurai pu discuter plus d’une douzaine de points litigieux, mais je vais me contenter de courtes remarques sur les suivants :
- « Le Christianisme rejette le déterminisme de la destinée. Mais au contraire, le spiritisme explique que le destin de l’homme est arrêté avant même qu’il ne vienne au monde. »
Peut-être que c’est ce que dit Alan Kardec, mais je n’ai rien vu de tel dans le Spiritualisme. On pourrait arguer que des situations (en fait des épreuves) sont prévues pour chaque humain, mais il/elle conserve son libre arbitre pour y faire face. Par ailleurs, concernant les prédictions il n’y a qu’à voir l’Avertissement - L’Illumination des Consciences, pour voir que les chrétiens, inclus les catholiques, s’y adonnent autant que les autres. Et ces prédictions sont données par Marie (à La Salette, Fatima, Garabandal, Medjugorge), un esprit céleste.
- « Ce ne sont pas les défunts qui parlent aux vivants : ce sont soit les vivants qui s’adressent à eux-mêmes, soit les forces du mal qui manipulent les vivants. »
Affirmation sans preuves. Si vous voulez des preuves que l’au-delà, les esprits des défunts, etc., sont une réalité, allez donc consulter le site Australien de https://www.victorzammit.com/
- « Les messages du spiritisme ne sont jamais universels, susceptibles d’être reçus par l’humanité entière, mais, au contraire, toujours limités à des situations particulières (familiales, interpersonnelles, etc.) »
Faux. Il suffit de lire les livres (spiritualistes, pas spirites) en téléchargement gratuit sur la page d’accueil, pour voir que les récits et messages qui s’y trouvent ont un objectif universel d’information sur l’au-delà.
- « Le spiritisme ignore totalement le diable. »
Vrai et faux en même temps. En effet, les esprits et Jésus (celui des messages de l’Amour Divin), réfutent l’existence de Satan/Lucifer l’ange déchu. Mais les esprits rapportent que les âmes damnées (d’humains décédés) sont bien réelles, et agissent en grand nombre et en permanence pour corrompre les humains (ceux assez faibles spirituellement pour être influencés).
- « D’où l’idée, naïve ou mensongère, que les messages des défunts seraient toujours bons et réels puisque, à priori, aucun démon n’interfère jamais. »
Faux. Même Alan Kardec met en garde contre le spiritisme pratiqué n’importe comment, car il peut facilement invoquer des esprits malveillants. Mais il s’agit très rarement de démons au sens propre du terme, mais d’esprits liés à la terre (Earthbound Spirits) qui furent un temps des humains, et qui peuvent faire autant de mal que des "démons" si on leur en laisse l’opportunité.
LE PAPE FRANÇOIS ET LE SPIRITISME ?
Le Pape François a déclaré le 25 juin 2017 à 33,000 catholiques réunis au Vatican sur la place Saint Pierre, qu’une « relation intime, direct et personnelle avec Jésus Christ » est « dangereuse et nuisible ». Voyons d’abord la déclaration dans son ensemble :
Evidemment j’ignore ce que voulait vraiment dire le pape, je l’interprète dans le cadre de cet article. Donc premièrement, qu’est-ce que c’est qu’avoir une « relation personnelle directe et immédiate avec Jésus-Christ » ? N’est-ce pas s’adresser à un esprit (certes le plus grand des esprits célestes, et Dieu lui-même dans l’idée des chrétiens) ? Tant que personne ne vous répond, tout va bien. Mais si vous entendez une voix qui vous répond "Oh, bonjour c’est moi Jésus", vous n’avez aucun moyen de savoir si c’est vraiment Jésus. Cela peut fort bien être un esprit lié à la terre (une âme perdue, plus ou moins malveillante) qui vient vous parasiter, et dont vous aurez ensuite beaucoup de mal à vous débarrasser (et encore, si vous êtes capable de voir à travers le mensonge !) Donc oui, cela peut être spirituellement dangereux. Et vous devez me croire, si vous êtes véritablement en état d’élévation spirituelle durant votre prière, un tel état agit comme un phare et attire les esprits. A ce moment il vaut mieux être protégé par des esprits des plans supérieurs (des "anges"). Et peut-être que effectivement, il est préférable d’entretenir votre "relation avec Jésus", dans le cadre de l’Eglise.Il n'y a pas de "bricolage" dans l'Église, pas de travailleurs indépendants. Combien de fois avons-nous entendu le pape Benoît décrire l'Eglise comme une Eglise du "nous" ? Parfois, vous pouvez entendre quelqu'un dire : "Je crois en Dieu, en Jésus, mais l'Église... je m'en fiche". Combien de fois avons-nous entendu cela ? C'est faux. Certains croient qu'il est possible d'avoir une relation personnelle directe et immédiate avec Jésus-Christ en dehors de la communion et de la médiation de l'Eglise. Ces tentations sont dangereuses et nuisibles. Pour reprendre les mots du grand pape Paul VI, ce sont des "dichotomies absurdes". Il est vrai que faire route ensemble est un défi, et parfois cela peut être fatigant : il se peut qu'un frère ou une sœur (dans l'église) nous mette face à un problème, ou nous scandalise. Mais le Seigneur a confié son message de salut aux humains, à nous tous, en tant que témoins ; et à nos frères et sœurs, avec leurs dons et leurs limites, qui viennent à nous et se font connaître. Cela signifie appartenir à l'Église. Rappel : être chrétien, c'est appartenir à l'Eglise. Prénom : chrétien. Nom : membre de l'Église.
Mais bien sûr, il y a aussi l’aspect politique de la mise en garde. Si l’Eglise veut survivre, elle doit garder ses fidèles, d’où le rappel que « être chrétien c’est appartenir à l’Eglise ». Et comme malheureusement depuis toujours, ceux qui détiennent le pouvoir, le gardent en utilisant la peur et la coercition, l’Eglise se doit de laver la tête des fidèles : s’ils regardent au delà de l’enclos, ils seront punis (par Dieu !). Ainsi, appartenir à l’Eglise, c’est avant tout se définir comme membre d’une communauté qui partage les mêmes dogmes et rituels, et qui se contente de parler de Jésus Christ et de Dieu au travers d’une épaisse et incompréhensible théologie. Dans leur immense majorité, les chrétiens ne savent rien (n’ont rien lu) du spiritisme et/ou du spiritualisme. On leur a dit que c’est interdit par Dieu, et ils s’en contentent. Après ça ils peuvent déclarer :
Commentaire relevé sur un forum :
« Paul dit " je ne veux pas que vous soyez en communions avec des démons " le spiritisme c'est ce remettre consciemment ou pas a des puissances Célestes cachés a différent niveau au lieu de s'en remettre a l'Esprit Saint ! Les Saints canonisés Vivent tous en jésus et dans L'Esprit de Jésus , pas un n'enseigne de méthode spirite ! »
Quand c’est un moine ou une nonne qui reçoit des messages de Jésus (comme par exemple : Marguerite Marie Alacoque au XVIIème siècle ou Faustine Kowalska au XXème siècle), ça ne leur pose pas de problème. Mais quand ce sont des "médiums", alors ça devient subitement du spiritisme, donc des charlatans ou des personnes inspirées par Satan (et cela pourrai d’ailleurs être le cas, mais pas nécessairement : jugez les à "leurs fruits" !). C’est qu’un bon fidèle bien conditionné accepte inconsciemment l’idée que Jésus Christ est une marque déposée de l’Eglise, quand bien même Jésus, même s’il a parlé de Dieu, n’a créé aucune religion. Le Christianisme n’est apparu en tant que religion organisée avec un dogme qui exclut tous les autres, que progressivement au cours des siècles suivants. De fait, il apparaît que les rares chrétiens (intellectuellement courageux, et suffisamment ouverts d’esprit) qui se risquent à lire les messages de Jésus (et ses apôtres) reçus par James E. Padgett et ses successeurs, sont rares. Ils/elles tendent à être d’abord très prudents en ce qui concerne ces textes, et n’ont pas d’autre choix que de les juger à "leurs fruits". S’ils sont honnêtes avec eux-mêmes, ils noteront qu’on leur propose seulement de lire, pas d’invoquer des esprits, et (concernant les messages de l’Amour Divin) de prier pour obtenir de Dieu (le seul l’unique) son Amour Divin.
3. L'Eglise et le Spiritualisme sur la vie après la mort
Le grand intérêt du spiritualisme, est d’avoir décrit de façon extensive la continuation de la vie après la mort, dans l’au-delà. Vous en trouverez la meilleure partie dans les trois livres (textes en français) de littérature spiritualiste proposés en téléchargement gratuit sur la page d’accueil. Ce sont les seuls à avoir transmis de telles informations. Or comme ce site Internet traite avant tout des messages de Jésus Christ reçus par des médiums spiritualistes, je vais faire une comparaison avec ce que dit la Bible de la vie après la mort. Eh bien ce que dit la Bible sur ce sujet est juste indigent et insignifiant. L’Eglise ne sait ni n’enseigne quoi que ce soit sur la vie après la mort, sinon de confus. En fait elle n’y connaît quasiment rien, et ne fait qu’agiter l’anathème : "convertissez vous, ou vous irez en enfer". Voyez plutôt :
Citations pêle-mêle :
« La Bible affirme qu’après la mort on va dans le shéol. Certains psaumes disent que le shéol c’est le lieu où Dieu n’est pas ; "Dans le séjour des morts, nul ne peut te louer". C’est une représentation assez commune de nos jours, qui consiste à dire qu’à la mort on tire le rideau et notre corps retourne à la poussière. »
« Si vous vous demandez ce qui restera après votre mort, j'ai envie de répondre de manière provocante : rien, il ne vous restera rien, ni corps, ni âme, ni esprit, ni conscience ! N’espérez pas sauver votre vie sans accepter de la perdre. Mais Dieu à qui vous remettrez votre souffle, Dieu, nous l'espérons, accueillera en lui la vie, l'âme et l'esprit que vous aurez donnés dans le service des autres et remis avec confiance à sa tendre miséricorde. »
« D’abord, la Bible nous dit qu’après la mort, l’âme/l’esprit des croyants part au ciel, parce que leurs péchés sont pardonnés du fait qu’ils ont accepté Christ comme leur Sauveur (Jean 3.16, 18, 36). Pour les croyants, la mort, c’est « quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. » (2 Corinthiens 5.6-8 ; Philippiens 1.23) D’autres passages, comme 1 Corinthiens 15.50-54 et 1 Thessaloniciens 4.13-17, décrivent cependant la résurrection des croyants, qui reçoivent un corps glorifié. Si les croyants sont avec Christ immédiatement après leur mort, pourquoi cette résurrection ? Il semble que, si l’âme des croyants est avec Christ immédiatement après la mort, le corps physique "repose" d’abord dans la tombe. À la résurrection des croyants, le corps physique ressuscitera glorifié et sera réuni avec l’âme/l’esprit, puis les croyants vivront éternellement dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Apocalypse 21-22). »
« Par ailleurs, ceux qui n’auront pas accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur seront punis éternellement après leur mort. Cependant, de même que les croyants, ils seront d’abord immédiatement envoyés dans un lieu de séjour temporaire, en attente de la résurrection, du jugement dernier et de leur destinée éternelle. »
Notez au passage que les citations ci-dessus ne représentent que l’ignorance de la Bible et de l’Eglise. Si vous lisez les chroniques de Maria Valtorta sur les trois dernières années de la vie de Jésus, vous trouverez un passage dans lequel il aborde le sujet de l’invocation des esprits. Il met en garde contre cette pratique qui risque surtout de corrompre celui qui l’entreprend (le plus souvent pour de mauvaises raisons, telles que l’obtention du pouvoir). Mais il semble évident que Jésus savait que les défunts continuent d’exister dans l’au-delà :
Ne désire pas déchirer les voiles qui séparent les vivants des trépassés. Ne trouble pas les défunts. […] Mais ne trouble pas leur seconde vie.
Comment savoir ce qui se passe vraiment après votre mort ? Je dirais de ne pas vous contenter des livres en téléchargement. Lisez les, bien sûr, mais remettez vous en aussi à vos propres expériences. Et pour ce faire, développez votre acuité de conscience avec la "méditation de pleine conscience", et développez votre spiritualité avec la prière pour l’obtention de l’Amour Divin. A terme, en devenant plus conscient de votre âme et de votre corps spirituel, vous serez en mesure de percevoir les réponses que Dieu vous communiquera à propos de ce que vous souhaitez savoir sur le sens de votre vie. (Ce n’est pas une promesse, il faut avoir le courage d’essayer et la volonté de persévérer.)
Voici un bref résumé de la vie après la mort selon le spiritualisme.
Dieu créé les âmes à son image, elles ont donc les mêmes caractéristiques d’amour, de créativité, etc. que Dieu, mais limitées au lieu d’infinies. Certaines âmes s’incarnent en humains afin d’obtenir une individualité, et en assument le risque (qui est de faire de mauvais choix et finir en enfer). Pour obtenir cette individualité elles sont dotées du libre arbitre, et pour que celui-ci soit utilisable, elles débutent leur séjour terrestre coupées de Dieu. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas de choix, car elles s’aligneraient automatiquement sur la volonté de Dieu. (En fait c’est surtout le choix d’aller vers plus, ou moins de conscience ; c’est en allant vers plus de conscience, qu’en tant qu’humain on peut "entendre" son âme, et donc se sentir attiré à aller vers Dieu.) Donc durant toute cette vie physique de libre arbitre, l’humain développe son corps spirituel. Le corps physique est une ancre qui nous maintient tous dans ce même monde, pour ainsi dire "les gentils et les méchants ensembles". Mais une fois mort et libéré de cette ancre, chaque corps spirituel se retrouve automatiquement dans un monde de l’esprit qui en fait lui ressemble, avec d’autres esprits de même nature. C’est ainsi que les gens obscurs et malveillants se retrouvent dans des lieux spirituels de même type, que l’on peut appeler enfer ; et les gens plus "lumineux" (illuminés par Dieu) et bienveillants vont dans ce que l’on peut appeler paradis. En fait il n’y a pas un seul enfer et un seul paradis, mais des sphères spirituelles, subdivisées en plusieurs strates et de nombreuses régions, du plus obscur infernal, jusqu’à l’antichambre sublime du royaume de Dieu. Tout esprit (c.à.d. une âme dans son corps spirituel) peut progresser vers plus de conscience et plus de lumière divine, et se rapprocher du royaume de Dieu. Et pour entrer dans celui-ci, il faut avoir reçu de Dieu la nature du Christ. Tout esprit y a droit ; c’est juste un choix puis un cheminement, que Jésus Christ nous a montré, et qu’il ne reste plus qu’à suivre, que ce soit en tant qu’humain ou qu’esprit. Même les esprits enfermés dans le plus profond des enfers ont la possibilité de progresser vers Dieu, mais dans leur cas c’est extrêmement difficile et long, d’où la Bible qui dit que l’enfer est éternel. J’ajoute pour finir que notre monde nous semble solide et fait de matière, et qu’il en semble de même dans les sphères spirituelles, mais qu’en réalité tout n’est qu’esprit. Les mondes manifestés, le notre et les autres, sont des illusions… solides. C’est en se rapprochant de Dieu que l’on s’éloigne de l’illusion et se rapproche progressivement de la Réalité. Une Réalité qui est au delà de notre entendement de simple humain incarné. Pour finir : alors que le spiritisme professe la réincarnation, le spiritualisme tend à nier son existence : une fois que vous avez quitté la terre, vous n’y revivez plus jamais (j’espère bien !).
4. Un message de l'Amour Divin sur le Spiritualisme
POURQUOI LE SPIRITUALISME TEL QU’IL EST MAINTENANT ENSEIGNÉ NE SATISFAIT PAS L’ÂME DANS SES ASPIRATIONS AU BONHEUR, À LA PAIX ET AU CONTENTEMENT
5 Décembre 1915 ; Reçu par James E. Padgett ; Washington D.C.
C’est moi, Luc. (c.à.d. Saint Luc)
Je veux écrire quelques lignes sur le sujet dont vous et votre ami le Dr Stone parliez, c’est à dire de savoir si le spiritualisme, tel qu’il est maintenant compris et enseigné, fournit ce qui satisfait les âmes des hommes dans leurs aspirations au bonheur, à la paix et au contentement.
J’ai eu l’occasion d’entendre au cours de ma vie spirituelle, et depuis ma première entrée dans la vie spirituelle, un grand nombre de prédicateurs et de professeurs du Spiritualisme, que ce soit au cours des dernières années ou tout au long des âges. Vous devez savoir que le spiritualisme n’est pas une chose nouvelle ayant son origine ou sa croyance dans les dernières années qui ont suivi les manifestations en Amérique. Tout au long des âges, les esprits se sont manifestés à l’humanité dans une phase ou dans une autre, et les hommes ont cru au Spiritualisme et en ont discuté.
Bien entendu, dans les temps anciens, où les églises avaient un grand pouvoir qui leur permettait de contrôler les croyances des hommes, le spiritualisme n’était pas enseigné ou discuté ouvertement comme au cours de ces dernières années ; néanmoins, il a toujours été connu de l’humanité au cours des temps que j’ai nommés. Jamais ses enseignements ne sont allés au-delà des simples phénomènes qui démontraient à ses croyants la continuité de la vie et la communication des esprits. Les choses supérieures du développement de l’âme et du Royaume de Dieu, comme nous vous l’avons enseigné, n’ont jamais été pensées ou, du moins, jamais enseignées ou crues. Seuls les deux faits dont j’ai parlé ont été discutés et acceptés et, même aujourd’hui, les scientifiques qui l’étudient ne traitent que des phénomènes et se contentent de prouver que l’homme ne meurt jamais.
A aucun moment l’existence de l’Amour Divin ou du Royaume de Dieu n’a été recherchée ou enseignée par les enseignants du Spiritualisme, et, en fait, de telles choses n’auraient pas pu être enseignées, car elles n’ont jamais été connues. Dieu n’a jamais été plus, pour le Spiritualiste, qu’une force abstraite indéfinissable, dont l’existence n’est pas assez sûre pour faire de lui autre chose qu’un simple principe, comme certains l’appellent ; et les lois régissant toute la nature sont les seules choses que les hommes doivent rechercher quant à leurs idées sur le bien et le mal et le gouvernement de leur conduite dans la vie.
Les Spiritualistes parlent de l’amour des hommes les uns pour les autres, de la fraternité de l’homme, de la culture de l’esprit et des qualités morales, mais ils n’admettent aucune aide extérieure. Tout au plus ils parlent de l’aide d’un ami disparu qui peut ne pas être du tout compétent pour aider. Éventuellement une telle aide est seulement celle que l’on peut donner à un autre ; et même lorsqu’on parle de l’aide de ce qu’on appelle les esprits supérieurs, cela n’implique aucune autre qualité d’aide.
Je sais que les esprits aident les mortels, et leur nuisent aussi, mais toute aide de ce genre, d’après les idées des spiritualistes, est basée sur ce qu’ils supposent posséder comme acquis intellectuels supérieurs ou comme qualités morales.
L’âme de l’homme, qui est la partie de lui qui est faite à l’image de Dieu, bien que cela puisse être inconsciemment, qui aspire à ce qui fera de cette image une substance, avec son bonheur et sa joie. Pourtant, vous ne trouverez pas un Spiritualiste qui enseigne, ou tente d’enseigner, comment, ou de quelle manière, une telle Substance peut être acquise, ou le fait qu’il existe une telle Substance. Ils ne savent pas que l’Amour Divin, venant de l’action de l’Esprit Saint, est la seule chose qui peut permettre à l’image d’être transformée en Substance et, par conséquent, ils ne peuvent pas enseigner les vérités. Les aspirations de l’âme d’un homme ne sont donc jamais satisfaites par les enseignements du Spiritualisme.
Pensez-vous que si la grande vérité du Spiritualisme avait embrassé la plus grande vérité du développement de l’âme, le Spiritualisme, serait maintenant la chose faible et peu attrayante qu’il est, et que les hommes ne l’auraient pas cherché et embrassé en grand nombre ?
Le spiritualisme, avec toutes les vérités qui lui appartiennent, est la vraie religion de l’univers et celle qui se révélerait plus efficace, pour amener les hommes dans un état de réconciliation avec le Père, que toutes les autres religions réunies. Mais il est impuissant et sans pouvoir en tant que religion parce qu’il n’a pas les enseignements qui montrent aux hommes le chemin de l’Amour de Dieu et de la satisfaction des désirs de l’âme.
Mais un jour, ce défaut sera réparé et alors vous verrez des hommes et des femmes affluer dans son sein, afin qu’ils puissent jouir non seulement du bonheur que leur donne la communication avec leurs amis défunts, mais aussi du bonheur que leur donne le développement de l’âme par l’Amour Divin.
Pourquoi la grande révélation de cette vérité a-t-elle été si longtemps retardée aux spiritualistes, je ne sais pas, sauf peut-être que l’humanité n’était pas prête à la recevoir auparavant. Cependant, maintenant, le temps est venu ; les fausses croyances des églises orthodoxes ainsi que le manque de croyance des Spiritualistes disparaîtront et les hommes deviendront libres et les possesseurs des vérités combinées du Spiritualisme et de l’existence de l’Amour Divin, qui leur apporte non seulement le bonheur et la paix, mais l’immortalité.
Je ne dois pas écrire plus ce soir car vous êtes fatigué; alors je vais vous dire bonne nuit,
Votre frère en Christ, Luc.