JESUS CHRIST AU 21ème SIECLE

Les messages de l'Amour Divin, de Jésus reçus aux XXe-XXIe siècles, comparées aux Lettres du Christ.

Les lettres du Christ vs. Messages de l'Amour Divin

Il y a quelques temps j’ai découvert l’existence d’un autre livre attribué à Jésus Christ. D’abord publié en 2001 sous le titre de Jésus Revient, il fut à nouveau traduit en 2012, et diffusé sous le nouveau titre « Les Lettres du Christ ». Je croyais naïvement que seuls les messages de James E. Padgett et ses successeurs se réclamaient provenir de Jésus, alors je me suis demandé si Jésus était aussi l’auteur de celui-là. J’ai donc acheté et lu Les Lettres du Christ, et je dois l’avouer, surtout afin de les comparer aux messages de James E. Padgett et ses successeurs. Je n’ai au final acquis aucune certitude, mais je vous livre ici ma comparaison entre les deux. Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas au fait de savoir à priori, si tous ces textes ont bien l’auteur céleste qu’ils prétendent avoir. Si vous êtes vraiment préoccupé d’enseignement spirituel, jugez d’abord ces textes sur leur contenu. Et cela, concernant votre propre cheminement vers Dieu (c’est à dire déterminer le chemin qui vous convient), il n’y a que vous qui pouvez le faire.

Cependant, avant de continuer, voici le lien du site Les lettres du Christ, et un autre lien pour télécharger gratuitement le livre au format PDF (ce n’est pas la toute dernière traduction qui est publiée dans le livre au format pocket présenté sur la page Lecture et Liens).

Les Lettres du Christ sont un enseignement spirituel au style contemporain, qui en fait mérite d’être lu. Il se compose de plusieurs articles et de neuf « lettres », chacune de celles-ci abordant et développant un aspect particulier de l’enseignement. Déjà on peut dire que c’est un livre complet et qu’il n’y aura pas de suite, surtout étant donné que l’auteur (qui désira rester anonyme, et se fait donc appeler la « porte-parole ») est aujourd’hui une femme très âgée (plus de 95 ans) ; il n’est de plus nulle part évoqué qu’elle aura un(e) successeur. L’enseignement est riche, et je n’y ai rien trouvé qui me semble poser problème, si ce n’est quelques thèmes secondaires (comme la réincarnation) que je mentionne ci-dessous. Maintenant, peut-on légitimement attribuer au Christ l’origine de ces lettres ? Evidemment dans l’absolu il est impossible de répondre à une telle question (et nombre de gens vous diront bien sûr que tous ces types de messages sont faux). Mais bien que je ne puisse m’en faire une idée définitive, et malgré que ce livre soit valable, je ne crois pas que cela soit le cas.



Vous trouverez ci-dessous des commentaires personnels sur des points du livre qui ont attiré mon attention, le plus souvent en les comparant aux messages reçus par James E. Padgett sur le même sujet. Mais il ne s’agit certainement pas d’une description exhaustive du contenu des Lettres du Christ.

  • La Lisibilité du Texte
  • Les Noms de Dieu
  • Jésus Revient ?
  • Le Karma
  • La Crucifixion rédemptrice
  • La Résurrection
  • Les Lettres et l’après-vie
  • La Réincarnation
  • Les Lettres et l’Amour Divin
  • La Prière des Lettres


1) LA LISIBILITE DU TEXTE

Le style littéraire des Lettres est quand même très différent de celui des messages reçus par les médiums de l’Amour Divin (entre ces derniers, on ne ressent pas vraiment une différence d’expression). Bien sûr on pourrait attribuer cela au médium, donc cela ne prouve rien. Par contre, contrairement au style des messages de l’Amour Divin, celui-ci semble souvent s’adresser à des intellectuels avec un bon QI et une bonne culture générale. Le fait est que ces textes sont souvent un peu compliqués à comprendre. Or Jésus dans les messages de l’Amour Divin a expliqué une fois que son enseignement se devait d’être simple à comprendre par tout le monde, ce qu’il est effectivement dans les messages.


2) LES NOMS DE DIEU

L’auteur des Lettres a pris le parti de rarement utiliser le mot « Dieu », mais de le remplacer par des termes tels que « Source de votre être », « Unique source d’amour spirituel inconditionnel », « Conscience-Père universelle », « Conscience d’Amour-Père », « Conscience Divine », « Source première de l’existence », etc. D’un coté je comprend l’intention qui est d’éviter d’évoquer dans l’esprit des lecteurs, les préjugés et représentations préconçues qu’ils se font de Dieu, qui pourraient interférer avec les concepts inhabituels qui leur sont proposés. Cependant, ce faisant Dieu devient un concept plus nébuleux, et surtout totalement impersonnel. C’est peut-être intellectuellement approprié, mais incite à l’abstraction, donc favorise le fait d’y penser, alors que justement la pensée (le dialogue interne) fait obstacle à l’expérience spirituelle. Utiliser le mot « Dieu » ou « Père Céleste », bien qu’obligatoirement entaché de multiples associations d’idées Le transformant en un être mythique qu’Il n’est pas, me paraît plus approprié pour entrer en contact avec Lui lors de la prière pour obtenir l’Amour Divin. En tout cas, voici ce que disent les Lettres sur ces nouveaux noms :

Peu à peu, ces nouvelles expressions éveilleront en vous la même vénération, le même amour, la même compréhension spirituelle, ou davantage encore, que ce que le mot « Dieu » suscitait jadis en vous. Votre ouverture de conscience provoquera cela. Les nouveaux termes, plus appropriés, chargés de sens universel, vous pénétrerons de leur puissance spirituelle lorsque vous les utiliserez et visualiserez leur sens.


3) JESUS REVIENT ?

C’était le titre de la première édition des Lettres du Christ. Cependant, les Lettres comme les messages de l’Amour Divin sont d’accord pour dire que Jésus ne reviendra pas sur Terre dans un corps de chair et de sang. C’est ce à quoi s’attendent de très nombreux chrétiens, mais cela n’aura pas lieu. En effet, il est raisonnable de penser, comme le dit un message de l’Amour Divin sur ce sujet, que beaucoup de chrétiens (sans parler des autres) rejetteraient cette réincarnation du Christ, car ne correspondant pas à leurs attentes. Et donc au final un tel retour s’avérerait contre-productif. Et de plus, tous sont d’accord pour dire qu’il serait juste impossible au Christ de s’incarner dans un corps de chair et de sang qui ne pourrait en aucun cas contenir son essence glorieuse. Par contre, Jésus revient régulièrement parler aux humains, par le biais de mystiques ou de médiums.





4) LE KARMA

Bien que l’auteur n’utilise jamais ce terme hérité de l’Orient, il en parle plusieurs fois, expliquant comment ce que l’on fait aux autres reviendra tôt ou tard nous affliger (dans le cas d’agressions, etc.), aussi bien à titre individuel que collectif. Alors que ce livre fut écrit en 2000-2001, il pose notamment la question « Comment les américains croient-ils que toute cette Energie de Haine se matérialisera à leur détriment. » Eh bien il n’y a qu’à voir en 2023 comment les USA sombrent dans la dictature (une dictature d’inspiration sataniste qui plus est) et l’implosion proche de leur pays, après avoir passé des dizaines d’années à nuire au reste du monde de multiples manières (sachez vous renseigner et vous verrez à quel point c’est monstrueux).


5) LA CRUCIFIXION REDEMPTRICE

Autant Les Lettres du Christ que les messages de l’Amour Divin, nous expliquent que la mort de Jésus sur la croix ne nous absout en rien de nos propres péchés (dans le sens souvent cru de « Jésus est mort pour nous sauver »). Il n’y a pas d’absolution par procuration ; il est de la responsabilité de tout un chacun de s’élever spirituellement vers Dieu grâce à un comportement moral exemplaire et une pratique spirituelle appropriée. L’homme mauvais qui juste avant de mourir se convertit et reconnaît Jésus Christ comme son sauveur, ira tout de même en enfer, si c’est la destination que sa vie dissolue et malfaisante lui a préparée.

Mais qu’en est-il réellement de cette croyance souvent admise par les chrétiens, que par sa mort sur la croix Jésus nous a sauvé de nos péchés ? Il semblerait que ce ne soit pas un dogme officiel, mais une superstition résultant d’une mauvaise interprétation. Voici ce qu’en dit le théologien jésuite Bernard Sesboüé (source La Croix) :

Jésus, en allant jusqu’au don de sa vie sur la croix, nous révèle la passion de Dieu pour l’homme. Il nous révèle que nous ne trouverons notre accomplissement parfait que dans l’accueil de l’Amour créateur de son Père.

Je ne peux évidemment pas parler à la place M. Sesboüé, mais je vois là une confirmation inattendue d’origine catholique sur le bien fondé de la prière pour l’Amour Divin. Car qu’est-ce que « l’accueil de l’Amour créateur de son Père » si ce n’est demander à Dieu qu’il nous octroie son Amour Divin ?


6) LA RESURRECTION

Voilà pour moi un gros point de contention. C’est quand l’auteur des Lettres explique que le corps du Christ fut discrètement déplacé de la première tombe vers une autre, raison pour laquelle il apparut que le corps du Christ s’était mystérieusement volatilisé. Les messages donnés à James E. Padgett indiquent que son corps a été dématérialisé. Il est vrai que l’explication des Lettres a l’air tellement plus « raisonnable » (c’est à dire pour un esprit conditionné au matérialisme athée et une conception du monde étriquée, dont seuls ceux qui s’y sont soumis –la majorité des occidentaux– s’imaginent qu’elle s’est affranchie de la superstition). Cependant, comme indiqué sur d’autres pages (voir Comment Croire en Jésus Christ, et Lecture et Liens), le saint suaire prouve effectivement que le corps du Christ s’est dématérialisé (ayant réalisé « le corps de lumière » comme le disent les bouddhistes tibétains).


7) LES LETTRES ET L’APRES-VIE

Les messages reçus par James E. Padgett l’ont été dans la tradition spiritualiste ; il n’a pas reçu que des messages de Jésus Christ, mais aussi de divers autres esprits. Ainsi, les descriptions du monde spirituel et ses divers plans (« sphères ») abondent, et Padgett décrivit en conséquence comment l’âme s’incarne dans un corps physique doublé d’un corps spirituel, lequel sera le corps qui vivra ensuite dans l’au-delà pour l’éternité. Par contre, les Lettres du Christ n’abordent jamais ce sujet. Elles se contentent de vous affirmer que vous vous réincarnerez jusqu’à ce que vous puissiez évoluer au plan supérieur très près de Dieu dans lequel se trouve le Christ.


8) LA REINCARNATION

S’il y a bien quelque chose qui me dérange dans les Lettres du Christ, c’est l’affirmation de la réincarnation plusieurs fois dans le livre, surtout que sa mention n’est même pas nécessaire pour illustrer ou justifier ses différents exposés. Je remarque qu’en ce 21ème siècle (époque de la publication des Lettres) la croyance en la réincarnation est généralement bien admise par ceux qui croient en la survivance de l’âme. Par contre, à l’époque de James E. Padgett les gens n’y croyaient pas, et les messages qui lui furent délivrés à ce sujet affirment clairement qu’il n’existe pas de réincarnation. D’ailleurs à cette époque, les spiritualistes les plus sérieux niaient aussi la réincarnation : une seule vie sur Terre, puis l’éternité dans les sphères spirituelles.

Ces affirmations totalement opposées me posent problème. Si c’était le même auteur (malgré la différence de style écrit, qui pourrait être attribué à la personne recevant les lettres et messages), il affirmerait la même chose dans toutes ses communications. A moins que ce ne soit un menteur, et dans ce cas ce ne peut être le Christ. Après tout, dans la Bible Jésus se présente comme « La Vérité » et désigne le diable comme « le père du mensonge ».

Ainsi sur cette question, je penche en faveur du Christ étant l’auteur des messages de l’Amour Divin, mais non celui des Lettres du Christ. Cependant, l’auteur de ces dernières a quand même produit un livre remarquable (et apprécié de nombreuses personnes). Je spéculerai donc que son auteur doit être un esprit très évolué, d’une sphère spirituelle supérieure, mais qui croit en la réincarnation (car selon les messages de l’Amour Divin, de nombreux esprits y croient très longtemps après leur mort). Et de plus que cet auteur croit aussi que la fin justifie les moyens, et donc n’hésiterait pas à se présenter comme le Christ pour mieux diffuser son message. Ce n’est qu’une opinion bien sûr, lisez pour vous faire la votre.




9) LES LETTRES ET L’AMOUR DIVIN.

Dans les messages de Jésus donnés à James E. Padgett (et ses successeurs), l’enseignement central et primordial est de prier Dieu pour qu’Il nous donne son Amour Divin (c’est à dire nous infuse, petit à petit, de la nature du Christ). Est-ce que les Lettres du Christ suggèrent quelque chose de similaire ? Eh bien dans tout le livre j’ai trouvé les citations ci-dessous, qui semblent aussi suggérer de prier Dieu pour qu’il nous donne son Amour Divin. Cependant, c’est dispersé dans plus de 600 pages (version pocket), et il est donc facile de n’y attribuer que peu d’importance et rapidement l’oublier.

  • Toutes mes Lettres veulent vous aider […] à établir un véritable contact avec la Conscience Divine. […] mais vous pouvez inviter la Conscience Divine à pénétrer votre esprit et votre cœur et lui demander plus de force…

  • Mais vous pouvez accéder au Ciel sur la Terre en apprenant à contacter la Conscience Divine, en l’invitant à remplir votre esprit et votre cœur pour orienter différemment vos pensées, puis votre vie future et vos activités.

  • C’est pourquoi il faut prier et s’efforcer constamment d’accéder à l’Amour inconditionnel.

  • […] un état de conscience planétaire centré sur l’ego, totalement opposé à la Nature de l’Amour Inconditionnel Divin. La conscience humaine s’est fermée à l’afflux du Divin.

  • Si vous écoutez chaque jour attentivement, vous entendrez la Voix du Père. […] Ouvrez-vous et recevez la force, la puissance, l’inspiration et l’amour directement de la Conscience d’Amour-Père.

  • Votre prière est assurément reçue à la Source de l’Etre […]. Mais le véritable contact avec la Source de votre Etre se produira une fois votre conscience suffisamment purifiée de son égoïsme humain grossier. Vous aurez au préalable passé quelques temps à méditer, élargissant votre conscience de manière émotionnellement puissante dans un élan régulier vers votre Source, pour établir ce contact, vous renouveler et vous régénérer.

  • L’âme reconnaît, par l’intermédiaire de la psyché, qu’elle aime L’Amour Divin ou Réalité Divine plus qu’elle n’aime quoi que ce soit de terrestre et qu’elle se languit du jour où elle sera complètement réunie à sa Source de l’Etre.

  • Persévérez, détendez-vous et attendez avec confiance le moment où la Vie Divine s’écoulera à nouveau en votre esprit, votre cœur et votre vie terrestre.

  • […] Je demande à la Conscience Divine en priant de tout mon cœur de pénétrer ma conscience et d’en prendre les rênes, de m’apporter Sagesse Divine et Amour Divin, de bénir ma vie, celle de mes relations en général et le monde. -> « Je demande à la Conscience Divine en priant de tout mon cœur de m’apporter Amour Divin »


10) LA PRIERE DES LETTRES

Sur la page Bien Prier, j’ai reproduis la prière pour l’obtention de l’Amour Divin donnée à James E. Padgett par Jésus Christ. Une prière est de même proposée dans les Lettres du Christ, que je reproduis ci-dessous :

VIE-PÈRE-MÈRE, tu es ma vie, mon soutien constant, ma santé, ma protection, la satisfaction parfaite de tous mes besoin et mon inspiration la plus haute.

Je te prie de me révéler Ta véritable Réalité. Je sais que Ta VOLONTÉ est que je sois totalement illuminé, afin que je puisse mieux prendre conscience de Ta Présence en moi et autour de moi. Je crois et je sais que c’est possible. Je crois que tu me protèges et que tu me gardes dans l’AMOUR parfait. Je sais que mon but final est de T’EXPRIMER.

En m’adressant à toi, je sais que tu es parfaitement réceptive à mes paroles car tu es l’Intelligence Aimante Universelle qui a si merveilleusement conçu ce monde et le manifeste dans sa forme visible. Je sais qu’en Te demandant de me parler, je projette un faisceau de lumière de conscience dans Ta Conscience Divine, et que lorsque j’écouterai, Tu pénétreras ma conscience humaine et te rapprocheras de plus en plus de mon esprit et de mon cœur de plus en plus réceptifs. Je confie mon être et ma vie à ta garde.